Une soirée à décarboner

Ce sont plus d’une vingtaine de personnes qui se sont retrouvées jeudi 14 avril à l’auberge des trois ruisseaux pour écouter l’un des shifteurs du Shift Projet, Pierre Bourguignon et discuter du réchauffement climatique et des moyens de réduire nos émissions de CO2.

The Shift Project à l’auberge des trois ruisseaux

Lors de cette conférence, les travaux de l’association The Shift Project ont été présentés et de nombreux échanges ont enrichi les connaissances de chacun sur les origines et conséquences à venir du réchauffement climatique.

Solutions locales pour un désordre global

De nombreuses pistes de réflexion ont été évoquées pour qu’au niveau individuel, la réduction des émissions de dioxyde de carbone devienne une réalité.

Le point de départ : faire son bilan carbone. Le site https://www.nosgestesclimat.fr est l’un des sites les plus abouti pour réaliser ce décompte.

Les discussions ont détaillé les leviers individuels de la décarbonation et ce que l’on pouvait en attendre. Dans les plus efficaces, on trouve :

  • Réduire le nombre de déplacements automobiles sur les trajets de moins de 40 km.
  • Réduire ses achats de biens de consommation et notamment l’habillement.
  • Réduire sa consommation de données numériques (et en particulier vidéo).
  • Eviter le gaspillage alimentaire et consommer local.
  • Manger moins de viande surtout bovine.
  • Adapter la puissance de son smartphone à son utilisation et opter pour des modèles moins perfectionnés mais réparables facilement.
  • Réduire de quelques degrés la température de son logement en hiver et envisager les solutions d’isolation et de chauffage qui émettent peu de carbone (chauffage électrique en France)…

Toutes ces solutions à l’échelon individuel peuvent avoir un fort impact si elles sont adoptées par tous.

Les solutions proposées par le shift project sont disponibles ici : https://ilnousfautunplan.fr/

La Raye en transition remercie l’association des Shifteurs et l’auberge des trois ruisseaux pour son accueil et ses bons petits plats !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact to Listing Owner

Captcha Code